Pour un menu minceur sans fautes !

Retour vers les Astuces – Nutrition

 

OUT : le chocolat blanc

IN : le chocolat noir

Le vrai, celui qui contient au moins 60 % de cacao, est beaucoup plus riche en polyphénols antioxydants. De plus, il contient moins de sucre, et presque dix fois plus de magnésium, que le chocolat blanc, pour un nombre de calories quasi équivalent (environ 550 pour 100 grammes). Toutefois, on y va mollo si on surveille son poids.

OUT : le vin blanc

IN : le vin rouge

Le vin rouge s’obtient en laissant le « jus » en contact avec la peau des raisins, qui contient beaucoup d’antioxydants. Alors, quitte à craquer de temps en temps pour un bon verre de vin, autant privilégier le plus « safe »…

OUT : le pain de mie blanc

IN : le pain de mie complet

On remplace la farine blanche par la farine com­plète (avec le son et le germe du grain). Pain, céréales, pâtes ou riz, les aliments complets, riches en vita­mines, en magnésium et en fibres solubles, ont moins d’incidence sur la sécrétion d’insuline et le mauvais cholestérol (moins de risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires). Et il n’y a pas mieux pour gérer sa faim et contrôler son poids.

OUT : le coca

IN : le thé noir

Une transfusion de substances bienfaisantes au lieu d’un shoot de sucre (une canette = 8 mor­ceaux) ! Le thé noir est gorgé de flavonoïdes hyper actifs contre les radicaux libres. Le thé vert ajoute des vertus drainantes. Le thé blanc, le plus pur, contient un maximum d’antioxydants et serait encore plus protec­teur que la vitamine E. Et, pour tous, caféine incluse !

OUT : le coca light

IN : l’eau… Eh oui !

Ce n’est pas vraiment un scoop, mais on aime à le répéter : il n’y a pas de meilleure boisson que l’eau pour hydrater l’organisme et faciliter le travail épuratoire des reins. Recommandations quotidiennes : un litre et demi. Et, là encore, on peut varier les plaisirs pour alterner les apports en minéraux indispensables : calcium, magnésium, potassium, sélénium…

OUT : la viande

IN : le poisson

On remplace une fois sur quatre (minimum) sa consommation de viande par du poisson. C’est tout bon pour les protéines, là encore sans les mauvaises graisses. Avec, en plus, les acides gras essentiels, qui assurent un fonctionnement optimal de nos cellules et préviennent le cholestérol. Sans parler des vitamines (E, B) et des minéraux essentiels (zinc, sélénium).

OUT : les desserts à base de lait (riz au lait, crème caramel…)

IN : un yaourt basique

Oui, ces laitages améliorés flattent les papilles. Sauf qu’ils sont ultra sucrés et riches en graisses cachées. Alors, comme on ne peut pas se passer du calcium ni de la vitamine D qu’ils apportent, on réapprend à aimer le yaourt basique, de préférence allégé, que l’on agrémente de morceaux de fruits frais, voire d’une petite cuillerée de miel pour les plus gourmandes…

OUT : le pain au chocolat

IN : la pomme

Pour l’un, des graisses, du sucre, du sel, et zéro nutriment valable pour l’organisme. Pour l’autre, un minimum de calories, des fibres, des vitamines anti­oxydantes, des minéraux… Est-ce qu’on insiste ? Oui, peut-être, pour préciser que, mars, c’est la saison de la Granny Smith acidulée, des très fruitées Elstar et Pink Lady, ou encore de la Tentation, légèrement anisée.

images

 

 

 

 

 

 

Retour vers les Astuces – Nutrition